Dentifrice maison

De tambouilleuses à tambouilleuses, chacune personnalisant un petit peu les recettes au grès de nos envies et de nos gouts, internet nous sert a partager nos trésors et rencontrer des passionnées du home made . Encore une fois je n'ai rien inventé, cette recette de dentifrice m'a été donnée par Emilie Ancel (une super nana rencontrée sur Facebook) qui l'a elle même eu de Sophie Dezir ... merci les filles!

Je ne le dis jamais, mais avant de tambouiller, penses a bien nettoyer, stériliser ton espace de travail, tes outils , tous tes outils et contenants !

Du coup pour cette recette de dentifrice il te faut:


  • eau                                              31,5%
  • hydrolat de menthe poivrée        40%
  • glycérine                                       2%
  • mousse de babassu                        2%
  • carbonate de calcium                  19%
  • xanthane                                       1,5%
  • cristaux de menthol                      0,4%
  • HV de coco                                    3%
  • cosgard                                         0,6%
C'est assez facile à réaliser sauf qu'il faut trouver le bon équilibre entre bien mélanger et trop mélanger et ce retrouver (comme moi la 1er fois) avec plus de mousse que de dentifrice et ne pas du tout arriver a le mettre en tube ! MDR ! 

Donc tu mélanges l'eau, l'hydrolat, la glycérine et la mousse de babassu en remuant bien entre chaques ajouts. Puis tu ajoutes le carbonate de calcium et tu remus, puis la xanthane, en pluie , tu fouettes bien et attends que la xanthane prennes 5 minutes.
Pendant ce temps tu chauffes au bain marie ta coco et les cristaux de menthol, une fois refroidis  tu ajoutes ce mélanges a ta 1er phase, et tu ajoutes le cosgard. Vérifie que ton PH soit entre 7 et 7,5 et voila !

Bonne tambouille !






2 commentaires:

  1. Merci pour la recette :-)
    Il est vrai qu on pioche un peu partout sur le net pour trouver une formule qui nous convienne bien :-)
    Mon dentifrice ressemble au tien, sauf que je ne mets aucune phase aqueuse (eau ou hydrolat) pour ne pas mettre du cosgard. Je remplace la phase aqueuse par une plus grande quantité de glycérine comme ça aucun pb de conservation ;-)
    J'essaierai bien les cristaux de menthol pour voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nukette, j'ai trouvé une autre recette que j'ai bien envie de tester, a voir, les cristaux de menthol, je peux t'en envoyés si tu veux tester

      Supprimer